Vous avez besoin d’une nouvelle imprimante mais vous ne savez pas si vous devez acheter une imprimante à jet d’encre ou une imprimante laser. L’achat d’une nouvelle imprimante pose un dilemme pour chaque utilisateur ou organisation. La plupart des consommateurs ont un budget serré, de sorte que les dépenses initiales d’achat et les considérations d’espace sont habituelles. Toutefois, il est sage d’examiner les coûts d’exploitation à long terme de l’imprimante.
Votre choix d’imprimante sera fonction de vos besoins. Les imprimantes à jet d’encre sont parfaites pour les utilisateurs résidentiels qui n’impriment que du texte et des photos. Les imprimantes laser conviennent mieux aux grands bureaux qui ont besoin d’un grand volume d’impression.
Les principales différences entre les imprimantes laser et à jet d’encre sont le coût (initial et permanent), la vitesse, la qualité, l’espace et la mise en réseau. Il est également important de comprendre les technologies utilisées pour fabriquer les toners laser et les cartouches d’encre, car cela a une incidence sur le coût.
Technologie et mise en réseau des imprimantes à jet d’encre et laser
Les cartouches à jet d’encre utilisent une technologie plus simple et coûtent moins cher que les toners laser. Une cartouche à jet d’encre entièrement noire. Elle possède deux cartouches d’encre principales pour le noir et les autres couleurs primaires. Les couleurs primaires sont séparées en divisions d’encre cyan, magenta et jaune. Toutes les autres couleurs sont créées en mélangeant les couleurs primaires. La tête d’impression de la cartouche comporte un réservoir avec des sections de plaques métalliques et un certain nombre de petites buses. Le nombre de buses dépend de la résolution de l’imprimante. Les couleurs ont normalement 21 à 128 buses. Après la commande d’impression, l’encre est chauffée lorsque le courant traverse les plaques métalliques. La chaleur dilate les bulles de vapeur à l’intérieur de la cartouche, ce qui fait gonfler l’encre. L’encre s’écoule des buses sur le papier en quelques millisecondes. Une fois que la gouttelette d’encre a disparu, un vide se forme, attirant de l’encre supplémentaire dans les buses, assurant ainsi un approvisionnement continu.
Les toners laser utilisent une technologie plus sophistiquée. Les imprimantes, télécopieurs et photocopieurs laser utilisent le toner pour imprimer du texte et des images sur du papier laser et photo. Utilisant à l’origine de la poudre de carbone, les fabricants utilisent maintenant des cartouches jetables qui peuvent être renouvelées. Les toners laser comprennent des particules de carbone individuelles dans un polymère sensible à la chaleur. Celui-ci se lie aux brins du papier. Les imprimantes laser utilisent un toner et un tambour. Le toner attire le tambour chargé négativement. Le tambour transfère le toner sur le papier. Le toner contient une cire à séchage rapide. L’unité de fusion fournit chaleur et pression au toner pour créer une image durable. Le rouleau chauffant et les rouleaux de secours constituent le système de fusion.
Les imprimantes laser haut de gamme disposent généralement de fonctions de mise en réseau permettant de se connecter directement à votre réseau informatique. Cela réduit les coûts associés à la mise en réseau, comme c’est le cas pour les imprimantes à encre. Les imprimantes à encre ne peuvent pas être mises en réseau directement. La mise en réseau nécessite un ordinateur, ce qui la rend plus coûteuse.
Les imprimantes laser sont plus grandes que les imprimantes à jet d’encre. Ainsi, ces dernières sont adaptées aux utilisateurs à domicile et aux petits bureaux.
Qualité et couleurs des imprimantes laser et à jet d’encre
Comme les imprimantes à jet d’encre utilisent de minuscules gouttelettes d’encre au lieu de lasers, leur résolution est inférieure. Les imprimantes laser produisent un texte de meilleure qualité grâce à une résolution plus élevée. Les imprimantes laser utilisent la haute résolution pour créer des polices de caractères exactes et sans flou. Cependant, pour l’impression couleur à faible coût, les imprimantes à jet d’encre sont généralement recommandées. Elles peuvent imprimer du texte, de grandes photos, des graphiques, des bannières et des cartes de vœux pour une fraction du coût d’une imprimante laser couleur. Cependant, vérifiez si le coût de l’encre et du papier correspond à votre budget de maintenance. Les imprimantes laser peuvent imprimer sur n’importe quel type de papier, alors que les imprimantes à jet d’encre ont besoin de papier à jet d’encre pour bien imprimer sans » déborder « .
Vitesse des imprimantes à jet d’encre et laser –
Si les imprimantes laser sont plus lentes que les imprimantes à jet d’encre en termes de vitesse d’impression, elles sont bien moins chères. Les utilisateurs de gros volumes préfèrent les imprimantes laser. Pour une utilisation générale au bureau, les imprimantes laser sont meilleures que les imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes laser peuvent imprimer 10 à 15 pages par minute. Pour la relecture, les imprimantes à jet d’encre sont normalement évaluées en fonction de la vitesse en mode brouillon ou en mode d’impression rapide. L’impression de lettres noires de bonne qualité avec une photo de format lettre prend beaucoup de temps.